Le poney, le cheval, c’est le vivant : le chaud, le froid, le cycle des saisons ; aux antipodes du tout numérique qui s’impose aujourd’hui. L’équitation rend attentif aux animaux, à la nature, aux autres, elle offre des moments et des souvenirs inoubliables.
L’équitation favorise le respect des autres, de la vie animale et du milieu naturel, donne le goût de l’effort, de l’engagement et contribue au bien-être physique. Un million de familles sont concernées par le cheval.
Le centre équestre est un lieu de vie que s’approprient spontanément les cavaliers. Autour d’une même passion, tous les âges s’y croisent, enfants, adolescents et adultes, de tous les milieux. Le cheval exige beaucoup de tact ; il permet à chacun de prendre ses responsabilités et de découvrir sa sensibilité. Il amène à la persévérance, au souci de l’autre, à ne pas tout avoir tout de suite,
L’équitation est également un atout majeur pour les personnes en situation de handicap ainsi que pour celles qui sont en difficulté de relations sociales. Tous trouvent dans la médiation avec le cheval une aide très bénéfique.
Laurence Caupin-Lamy
Ancienne compétitrice passée par l’Ecole Nationale d’Equitation de Saumur, Laurence Caupin-Lamy, dirige, avec son époux Camille, le Centre Equestre de Vienne le Couzon (38000 Vienne) qu’elle a fondé il y a 30 ans. Avec son équipe, elle encadre des cavaliers de tous âges – à partir de 2 ans, enfants, ados, adultes- et entraine des cavaliers de compétition de 7 ans à l’âge adulte. En tandem avec une psychologue, elle accueille également des personnes en situation de handicap, notamment celles qui vivent avec des troubles envahissants du comportement. Principales activités proposées au Couzon, en stage et à l’année: dressage, saut d’obstacles, concours complet, voltige, éthologie équestre. www.lecouzon.fr
Share on Facebook | Pin It! | Share on Twitter | Share on Google+ | Share on LinkedIn |