Vacances Utiles

Six étés au centre aéré de « Longiron »

Crédit photo : Droits réservés

Crédit photo : Droits réservés

Chaque été, début juillet, commence le mois de centre aéré à Longiron. Un mois où des enfants, filles et garçons, sont accueillis dans un grand parc de 33 hectares, formidable terrain d’aventures où sont organisés des jeux de piste, des veillées autour du feu de camp, où l’on goûte à la joie des chants et d’une nuit sous la tente. On peut aussi y faire du V.T.T., du tir à l’arc, des activités manuelles, des promenades à poney …

Un mois de bonne humeur pendant lequel, à travers les jeux et les diverses activités, les enfants développent leurs propres capacités, apprennent à agir dans un esprit d’équipe et découvrent la prière et la foi chrétienne. C’est dans ce cadre si épanouissant pour les enfants que, en 2008, j’avais alors 18 ans, pour la première fois on m’a confié l’animation d’un groupe. J’étais heureuse de la confiance que l’on me faisait en me donnant la responsabilité des « Sainte Louise », le groupe des filles de 10 à 11 ans : organisation de petits et grands jeux, préparation des activités manuelles, apprentissage de la gestion d’un groupe, travail en équipe avec les autres animatrices. Dès ma première journée à Longiron, j’ai été enchantée par la chaleur humaine qui régnait entre les animateurs, venant d’horizons très différents et par la disponibilité des religieux de Saint-Vincent-de-Paul.

D’un point de vue pratique d’une part, puisque c’est dans le cadre de ce centre aéré que j’ai pu obtenir le BAFA.

D’autre part, d’un point de vue spirituel, j’y ai rencontré des personnes dont le dévouement, le désintéressement, l’attention qu’ils portaient aux autres, forçaient l’admiration. Ma foi s’est affermie dans la gaieté et la joie de vivre.

Enfin sur un plan humain, les enfants m’ont aussi beaucoup apporté. Quant à l’équipe d’animation, je garde également contact tout au long de l’année avec d’autres animatrices ou anciennes animatrices qui ont partagé avec moi et les enfants tous ces moments heureux de centre aéré.

Cet été encore, jusqu’à mon départ pour le Brésil à l’occasion des JMJ, je retournerai à Longiron !

Emmanuelle

Infos Pratiques

Le Centre aéré de Longiron accueille dans un esprit chrétien la jeunesse de l’agglomération stéphanoise cet été, du lundi au vendredi, et recherche animateurs et animatrices pour le camp du 8 juillet au 2 août 2013.

Vous avez 17 ans et plus, si possible titulaire du BAFA ou en cours d’obtention. Vous êtes logés dans le foyer St Vincent de Paul de St Etienne ; soirées détente et soirées réflexion à thèmes, weekends découverte de la région sont au programme pour les animateurs.

Vous êtes entièrement pris en charge (hébergement, nourriture, détente), vous recevez une petite indemnité, les frais de voyage AR pour St Etienne sont également pris en charge par le centre.

Renseignements :

Père Jean-Louis Gallet
13 rue Victor Duchamp, 42000 Saint-Etienne
Tél. : 04 77 32 93 00 ou 06 85 20 84 49
Courriel : rpjlg@wanadoo.fr

Frère Jean-Marc Miele
27, rue de Dantzig, 75015 Paris,
Tél. : 09 72 22 04 74 ou 06 45 86 17 00
Courriel : ca.longiron@gmail.com

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn
Cliquez-ici pour participer au tirage au sort !

Editorial. Pour des vacances utiles !

Vacances Utiles est un outil pratique pour aider les jeunes de 7 à 25 ans et leur famille, à choisir des activités enrichissantes et constructives durant les vacances, petites ou grandes, et les moments de temps libre.

Saisissez les opportunités qui vous sont proposées par votre diocèse, les congrégations, les associations et les partenaires publics et privés que vous rencontrerez dans nos colonnes. Ils ont tous à cœur d’offrir à chacun les occasions de se construire, de se révéler à travers des rencontres, des aventures, des voyages. Les opportunités sont nombreuses de se retrouver en donnant de son temps, en travaillant, dans la pratique sportive ou dans l’aventure, et même en touriste respectueux des autres et de la nature.

Passez de bonnes vacances, enrichissez-vous et partagez vos expériences avec vos amis, en famille, envoyez-nous vos photos et témoignages de vos engagements pour les publier sur le site.

Vous pouvez aussi nous joindre à contact@guide-orientation.org.

Régine CAUPIN
Responsable d’édition

Vous organisez un événement: toute information est bienvenue et peut être relayée sur le site !

Événements à venir

  1. Pélerinage à Turin

    octobre 21 - octobre 25
  2. Grande fête de ND des Neiges

    décembre 14
  3. pélerinage en raquette dans les Alpes

    22 février 2020 - 9 mars 2020