Vacances Utiles

Bénévolat, job d’été et amitié auprès de personnes en situation de handicap

image025Depuis 1959, l’ARIMC, place la personne handicapée atteinte de paralysie cérébrale au coeur de toutes ses actions. Sa vocation : le bien-être et l’épanouissement des personnes handicapées IMC* – enfants et adultes – et de leurs familles.

Accompagnateurs de vacances

Au mois d’août, pour deux semaines de vacances en groupe de 2 ou 3 vacanciers IMC avec 2 ou 3 accompagnateurs, on part pour la mer, la montagne ou la campagne dans le sud de la France. En camping ou village vacances, il s’agit de vivre un été de loisirs à travers balades, activités sportives, découvertes culturelles ; un séjour en milieu ordinaire, « pour tout le monde avec tout le monde ». Un accompagnement dans la vie quotidienne pourra être nécessaire pour les vacanciers en fonction de leur handicap. Ces séjours n’appellent pas de compétences particulières et l’ARIMC organise une formation gratuite avant chaque séjour, notamment avec un ergothérapeute. Ces missions de 15 jours sont défrayées et rémunérées à hauteur de 550 euros.

Bénévoles pour les sorties de loisirs.

L’ARIMC propose tout au long de l’année des soirées et des week-ends aux résidents majeurs qui le souhaitent : cinéma, restaurant, week-end de ski ou découverte d’une ville. L’ARIMC recherche des bénévoles de plus de 16 ans pour accompagner ces sorties dans le Rhône ou dans l’Ain. Toujours dans une volonté de s’intégrer au milieu ordinaire, ces instants partagés en groupe sont l’occasion d’échanges et de découvertes en toute convivialité. Aucune formation n’est nécessaire, les sorties sont prises en charge financièrement par les personnes accompagnées.

ARIMC : 04 72 52 13 76 ou action.associative@arimc-ra.org / Infos : www.arimc-ra.org

*IMC infirme moteur cérébral

Hervé, accompagnateur depuis 2 ans. « Il y a 2 ans, à un forum de jobs d’été, j’ai fait la connaissance de l’ARIMC et des séjours d’été : j’avais dans l’idée de, peut-être, m’orienter vers le social, je ne regrette pas ce choix. J’ai maintenant pour objectif d’obtenir le diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé. Jamais je ne me suis senti aussi capable et aussi utile qu’en séjour ; mais, plus que pour des raisons assez matérielles, le contact humain est LA raison pour laquelle je reviens. Chaque rencontre avec un vacancier est différente, chacune apporte son lot de surprises et de satisfactions. La complicité développée au cours d’un séjour où l’on est 24h sur 24 avec les mêmes personnes, même si ce séjour ne dure que 2 semaines, est quelque chose d’exceptionnel. Les regards, les moindres gestes rapprochent ; la différence ne fait plus peur.

De même quel plaisir commun accompagnateur/vacancier de casser la barrière du handicap par des activités, pas nécessairement extraordinaires mais parfois compliquées à réaliser, toujours sujettes à joies et bonne humeur (pêche, boîte de nuit, basket, foot, randonnée, bowling, vélo…). Quel plaisir aussi de partager des activités souvent hors du commun pour les accompagnateurs (visite de Barcelone, buggy, CIMGO, karting…) ».

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn
Cliquez-ici pour participer au tirage au sort !

Editorial. Pour des vacances utiles !

Vacances Utiles est un outil pratique pour aider les jeunes de 7 à 25 ans et leur famille, à choisir des activités enrichissantes et constructives durant les vacances, petites ou grandes, et les moments de temps libre.

Saisissez les opportunités qui vous sont proposées par votre diocèse, les congrégations, les associations et les partenaires publics et privés que vous rencontrerez dans nos colonnes. Ils ont tous à cœur d’offrir à chacun les occasions de se construire, de se révéler à travers des rencontres, des aventures, des voyages. Les opportunités sont nombreuses de se retrouver en donnant de son temps, en travaillant, dans la pratique sportive ou dans l’aventure, et même en touriste respectueux des autres et de la nature.

Passez de bonnes vacances, enrichissez-vous et partagez vos expériences avec vos amis, en famille, envoyez-nous vos photos et témoignages de vos engagements pour les publier sur le site.

Vous pouvez aussi nous joindre à contact@guide-orientation.org.

Régine CAUPIN
Responsable d’édition

Vous organisez un événement: toute information est bienvenue et peut être relayée sur le site !

Événements à venir

  1. Pélerinage à Turin

    octobre 21 - octobre 25
  2. Grande fête de ND des Neiges

    décembre 14
  3. pélerinage en raquette dans les Alpes

    22 février 2020 - 9 mars 2020