Vacances Utiles

Mission Patrimoine

Cet été, des milliers de bénévoles souvent venus de loin, participeront à la sauvegarde et à la réhabilitation du patrimoine.

Chaque été, des milliers de jeunes bénévoles venus de toutes les régions de France et de différents pays opèrent sur plus de 200 chantiers patrimoine. Tous se rendent utiles en même temps qu’ils découvrent une région, un pays.

Donner de son temps mais aussi apprendre, grandir, s’investir, se mobiliser

Un chantier regroupe des personnes aux motivations différentes mais une envie commune : faire quelque chose, ensemble. S’investir dans un projet permet de se dépasser, de gagner en autonomie, de rencontrer des personnes venues d’ailleurs mais aussi de rendre à la collectivité un patrimoine tombé dans l’oubli qui, sans leur aide, disparaîtrait.

Des animateurs compétents pour guider et initier aux techniques traditionnelles

Le chantier, ce n’est pas le bagne. Chacun travaille selon ses capacités et tout le monde met la main à la pâte. Au programme : apprentissage des techniques traditionnelles de restauration (maçonnerie, taille de pierre, charpente…) mais aussi, cuisine, organisation des loisirs et du quotidien. Loin des séjours organisés et formatés, les bénévoles, encadrés par les membres de l’association, sont les acteurs de leur mission patrimoine. Une belle occasion d’évoluer, de découvrir et d’apprendre à se servir de ses mains.

L’âge pour faire un chantier

REMPART propose des chantiers ados et des chantiers adultes. Les plus jeunes (à partir de 14/16 ans) interviennent sur les sites encadrés par une équipe adéquate qui gère loisirs et activités de restauration. Il n’y a pas de limite d’âge supérieure sur les chantiers. Mais en règle générale, la majorité des bénévoles se situe dans la tranche des dixsept à vingt-six ans.

Partir ailleurs avec REMPART

REMPART propose des chantiers à l’étranger. Cet été, par exemple, les bénévoles restaureront un temple en Chine, des maisons traditionnelles de la médina au Maroc, un cimetière à New-York ou un manoir en Roumanie. Etre accueilli par des membres des structures locales, participer à un projet local; voilà une occasion de découvrir un pays autrement, en dehors des sentiers battus. Une expérience inoubliable !

Une mission patrimoine, des vacances utiles sans se ruiner

Pour participer à une mission patrimoine, chaque bénévole devra s’acquitter de frais d’inscription et d’assurance et de frais de séjour (participation à la nourriture et à l’hébergement). Les coûts varient selon l’âge, le chantier et l’encadrement. Pour un bénévole de plus de dix-huit ans, la participation journalière est d’environ sept euros. Le prix du voyage est à sa charge.

POUR PLUS D’INFORMATION STAGES ET CHANTIERS : www.rempart.com

Le catalogue REMPART est envoyé sur simple demande

image023

Le réseau REMPART

REMPART est l’union de cent-soixante-dix associations locales. Chacune a en charge un ou plusieurs sites qu’elle s’emploie à restaurer et à réhabiliter afin d’en faire plus tard un lieu de rencontre, de visite ou un espace culturel. A l’étranger, ce sont des partenaires de REMPART qui organisent et accueillent les bénévoles.

 

 

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn
Cliquez-ici pour participer au tirage au sort !

Editorial. Pour des vacances utiles !

Vacances Utiles est un outil pratique pour aider les jeunes de 7 à 25 ans et leur famille, à choisir des activités enrichissantes et constructives durant les vacances, petites ou grandes, et les moments de temps libre.

Saisissez les opportunités qui vous sont proposées par votre diocèse, les congrégations, les associations et les partenaires publics et privés que vous rencontrerez dans nos colonnes. Ils ont tous à cœur d’offrir à chacun les occasions de se construire, de se révéler à travers des rencontres, des aventures, des voyages. Les opportunités sont nombreuses de se retrouver en donnant de son temps, en travaillant, dans la pratique sportive ou dans l’aventure, et même en touriste respectueux des autres et de la nature.

Passez de bonnes vacances, enrichissez-vous et partagez vos expériences avec vos amis, en famille, envoyez-nous vos photos et témoignages de vos engagements pour les publier sur le site.

Vous pouvez aussi nous joindre à contact@guide-orientation.org.

Régine CAUPIN
Responsable d’édition

Vous organisez un événement: toute information est bienvenue et peut être relayée sur le site !

Événements à venir

  1. Grande fête de ND des Neiges

    décembre 14
  2. pélerinage en raquette dans les Alpes

    22 février 2020 - 9 mars 2020