Vacances Utiles

Campobosco – 10ème anniversaire !

06-09_reportage_dba924

Au Collé Don Bosco (Italie)
22-27 août 2014
Jeunes : 13-18 ans
Aînés : 18-25 ans

A l’occasion du lancement des festivités liées au bicentenaire de la naissance de Don bosco, le Campobosco fête ses 10 ans ! Un tel événement ne peut se vivre que dans les lieux où Jean Bosco a vécu.

Au programme :

  • Animations autour des différents lieux de l’enfance (au Collé) et de la mission (à Turin) de Don Bosco
  • Ecoute de grands témoins et débats entre jeunes, jeux, activités sportives,ateliers : théâtre, clown, danse, musique, chant,multimédia, célébrations, veillées festives…
  • Des temps spécifiques (partages, échanges, prières…) sont proposés pour les animateurs.

Organisé par les salésiens et salésiennes de France et de Belgique.

Trajets en car au départ de Lille, Paris, Lyon, Marseille.

Contacts :

  • Mail : info@campobosco.fr
  • Répondeur/Fax : 00 33 (0)9 72 12 55 89
  • Site : www.campobosco.fr

Anne-Flo, volontaire au Campobosco

image022

« Le Campobosco, c’est une aventure incroyable où joie, rencontres et partages se mélangent, durant 4 jours, dans l’ambiance salésienne ! R.A.P. … Réflexion, Activités, Prières rythment ce rassemblement ! La richesse du Campo : c’est la diversité des animations proposées… vécues par tous, tous ensemble ! Témoignages, débats, jeux, tournoi sportif, célébrations, veillée spirituelle… il y en pour tous les goûts ! Chacun y trouve sa place et chaque jeune ou aîné est acteur.

Etre acteur, c’est non seulement s’impliquer dans les différents temps vécus ensemble mais c’est aussi participer activement aux ateliers et ainsi découvrir et faire partager ses talents lors de la veillée finale.

Etre acteur pour les aînés, c’est aussi le choix d’être volontaire. «Etre volontaire, c’est d’abord une mission», nous a rappelé le père Jean- Marie Petitclerc lors de la célébration, où l’ensemble des volontaires a été accueilli.

Pour moi être volontaire, c’est tout d’abord se mettre au service de l’autre, s’impliquer davantage dans l’organisation et l’animation, et partager son dynamisme et sa joie de vivre avec les jeunes. C’est être présent 24 h avant pour aider les organisateurs à l’installation et à la mise en place du Campo. Ce pré-camp est aussi l’occasion de rencontrer d’autres jeunes volontaires et partager un temps fort tous ensemble. Etre volontaire, c’est aussi être prêt à s’investir dans l’une des 5 commissions : vie quotidienne, liturgie, logistique, évènementiel ou ateliers.

Animer l’atelier théâtre avec Bénédicte et Charles-Jean, 2 autres volontaires, a été très enrichissant. J’ai pris beaucoup de plaisir à transmettre aux jeunes ma passion pour le théâtre et à la partager avec les 2 autres animateurs. L’ardeur des jeunes pendant les temps d’atelier a été très profitable pour la cohésion du groupe. ils étaient tous très enthousiastes, le sourire aux lèvres lors de la veillée finale…

Cette première expérience en tant que volontaire a été riche nous seulement par son intérêt d’animation mais aussi par la qualité des liens qui se sont échangés au cours de ces 4 jours exceptionnels.

Etre acteur, c’est aussi l’être après le Campo, dans sa vie, avec sa famille et ses amis, à l’école… «Réveillez-vous, votre avenir est en jeu» tel était le thème cette année !! Tous l’ont bien compris, ne soyons pas «molassons» et «associables» mais acteurs de notre avenir !

Reflexion, Activités, Prières, ça te tente ? Rendez-vous l’été prochain pour le Campobosco 2014 ! »

Anne-Florence

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn
Cliquez-ici pour participer au tirage au sort !

Editorial. Pour des vacances utiles !

Vacances Utiles est un outil pratique pour aider les jeunes de 7 à 25 ans et leur famille, à choisir des activités enrichissantes et constructives durant les vacances, petites ou grandes, et les moments de temps libre.

Saisissez les opportunités qui vous sont proposées par votre diocèse, les congrégations, les associations et les partenaires publics et privés que vous rencontrerez dans nos colonnes. Ils ont tous à cœur d’offrir à chacun les occasions de se construire, de se révéler à travers des rencontres, des aventures, des voyages. Les opportunités sont nombreuses de se retrouver en donnant de son temps, en travaillant, dans la pratique sportive ou dans l’aventure, et même en touriste respectueux des autres et de la nature.

Passez de bonnes vacances, enrichissez-vous et partagez vos expériences avec vos amis, en famille, envoyez-nous vos photos et témoignages de vos engagements pour les publier sur le site.

Vous pouvez aussi nous joindre à contact@guide-orientation.org.

Régine CAUPIN
Responsable d’édition

Vous organisez un événement: toute information est bienvenue et peut être relayée sur le site !

Événements à venir

  1. Grande fête de ND des Neiges

    décembre 14
  2. pélerinage en raquette dans les Alpes

    22 février 2020 - 9 mars 2020