Vacances Utiles

Le tourisme en forêt et l’ONF

image007

La principale mission de l’Office National des Forêts est de gérer les forêts publiques françaises.

Ces espaces constituent souvent le premier élément naturel attractif dans l’offre touristique des régions rurales : ce sont des espaces de détente, de découverte et de loisirs.

Au-delà des espaces naturels que constituent les forêts, l’ONF a la gestion des maisons forestières domaniales, dont une partie significative n’est pas utilisée actuellement. Leur requalification en hébergement touristique est une voie originale pour sauvegarder et valoriser un patrimoine qui fait partie intégrante des territoires ruraux.

L’usage touristique des maisons forestières et des espaces ONF répond à une demande grandissante.

  • •L’attrait pour des espaces naturels dans une logique de tourisme durable,
  • L’originalité des lieux éloignés de la ville associée à la qualité/confort de l’hébergement qui constitue une priorité,
  • •L’exigence d’une garantie de prestations constantes à travers un label, d’autant plus que les achats se font par définition à distance.

L’ONF a conçu une gamme de « produits touristiques » pour satisfaire ces exigences. La valorisation touristique des patrimoines est rendue compatible avec la protection des espaces naturels et le respect des intérêts des populations locales. L’ONF respecte ces principes en offrant aux touristes des bâtiments de caractère, rénovés, en milieu naturel mais sans isolement excessif.

  • •«Retrouvance», un produit forfaitisé de randonnée accompagnée d’une semaine, principalement en Hautes Alpes ;
  • « Maisons et cabanes forestières » offertes à la location sur tout le territoire dans les forêts gérées par l’ONF;
  • • La location-services de gîtes forestiers, prestation d’hébergement standardisée, pour laisser place à l’originalité et l’authenticité des pays. Les séjours s’effectuent en toute liberté et dans des conditions d’accès facilitées pour tous les services de base, nourriture, confort, transport, prestations annexes (activités encadrées, visites, découverte du patrimoine, …).

Jean-Luc ROUQUET , Chef de produit tourisme à l’ONF, www.retrouvance.fr ; www.onf.fr

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn
Cliquez-ici pour participer au tirage au sort !

Editorial. Pour des vacances utiles !

Vacances Utiles est un outil pratique pour aider les jeunes de 7 à 25 ans et leur famille, à choisir des activités enrichissantes et constructives durant les vacances, petites ou grandes, et les moments de temps libre.

Saisissez les opportunités qui vous sont proposées par votre diocèse, les congrégations, les associations et les partenaires publics et privés que vous rencontrerez dans nos colonnes. Ils ont tous à cœur d’offrir à chacun les occasions de se construire, de se révéler à travers des rencontres, des aventures, des voyages. Les opportunités sont nombreuses de se retrouver en donnant de son temps, en travaillant, dans la pratique sportive ou dans l’aventure, et même en touriste respectueux des autres et de la nature.

Passez de bonnes vacances, enrichissez-vous et partagez vos expériences avec vos amis, en famille, envoyez-nous vos photos et témoignages de vos engagements pour les publier sur le site.

Vous pouvez aussi nous joindre à contact@guide-orientation.org.

Régine CAUPIN
Responsable d’édition

Vous organisez un événement: toute information est bienvenue et peut être relayée sur le site !

Événements à venir

  1. Pélerinage à Turin

    octobre 21 - octobre 25
  2. Grande fête de ND des Neiges

    décembre 14
  3. pélerinage en raquette dans les Alpes

    22 février 2020 - 9 mars 2020