L’art roman, grand art de la chrétienté occidentale du Moyen Age, a laissé de nombreux trésors. Le patrimoine roman de la Bourgogne est particulièrement remarquable. Les églises des XIe et XIIe siècles dans les villes et villages historiques de notre belle région nous racontent les mystères du monde médiéval. L’architecture imposante des églises se distingue par les hautes voûtes en pierre, les porches étagés, les chevets aux multiples absides et les clochers octogonaux.
Les décors sculptés sur les portails et piliers nous racontent l’histoire de la bible dans un monde perdu de symbolisme. Les chefs-d’oeuvre de l’art roman de la région sont la basilique de Vézelay (89) sur la colline éternelle, la cathédrale de la ville gallo-romaine d’Autun (71), l’abbatiale du premier art roman de Tournus (71) et les vestiges de la grande abbaye bénédictine de Cluny (71). Le grand art de l’ordre monastique clunisien se retrouve dans beaucoup de belles églises de la Bourgogne : la basilique lumineuse de Paray (71), les magnifiques chapiteaux de Saulieu (21), Notre-Dame de Beaune (21), Saint-Etienne de Nevers (58) et les décorations abondantes de La Charité (58). La Bourgogne est également le berceau de Cîteaux et de l’ordre cistercien, dont les abbayes affiliées se retrouvent dans toute l’Europe. L’abbaye de Fontenay (21) en est le meilleur exemple en Bourgogne. Mais on trouve aussi et surtout un millier de petites églises rurales, très variées, dispersées sur tout le pays. En Bourgogne du Sud, dans le Brionnais et le Mâconnais, ces trésors sont d’une densité peu connue en France.
Les pages du site internet Bourgogne Romane sont destinées à vous faire connaître ce patrimoine merveilleux. On y trouve de nombreuses pages avec description des sites, photos et propositions de circuits touristiques.
Share on Facebook | Pin It! | Share on Twitter | Share on Google+ | Share on LinkedIn |