Des visites et découvertes pour tous
Incontournable : le Monastère royal de Brou, inscrit au Centre des Monuments nationaux, est LE site à visiter à Bourg-en-Bresse. Façade gothique flamboyante, toit de tuiles vernissées, église avec un rare jubé, musée de beauxarts, cloîtres, … Ce lieu, hymne à l’amour d’une femme pour son mari défunt, est emblématique de la ville. Les quartiers anciens recèlent également bien des charmes : maisons médiévales à pans de bois, hôtels particuliers, façades Renaissance, … A Bourgen- Bresse et dans les environs, vous ne manquerez pas non plus de faire halte à l’apothicairerie de l’hôtel-Dieu, dont le laboratoire est l’un des seuls encore en parfait état de fonctionnement, au musée de la mécanographie, unique en France, à la boutique des émaux bressans chez le dernier artisan à perpétuer cette belle tradition bijoutière, ou encore de parcourir la route de la Bresse d’églises romanes en fermes bressanes. Le + : la majorité des sites propose des visites adaptées aux enfants et/ou au jeunes ou des jeux de découverte pour qu’en famille visiter reste un plaisir !
Une large palette d’activités d’extérieur
Ville verte, Bourg-en-Bresse compte de nombreux parcs et jardins où vous pourrez flâner. A quelques kilomètres, la forêt de Seillon propose de nombreux chemins balisés pour se balader à pied, à cheval ou à vélo. La base nautique de Bouvent, accessible par une liaison verte depuis la forêt de Seillon et depuis le centre-ville propose plage de sable, pataugeoire (en été), golf, parcours de santé, jeux et activités nautiques variées. Escalade, paintball, golf, équitation, randonnée, labyrinthe végétal, pêche, wakeboard, … : tous les amateurs d’activités de plein air seront comblés !
Toutes les saveurs de la Bresse
Poulet de Bresse AOC, quenelles sauce Nantua, grenouilles persillées de la Dombes, beurre et crème de Bresse AOC, Bleu de Bresse, tarte bressane, gaudrioles… : réveillez vos sens ! Les éleveurs, producteurs et artisans des métiers de bouche perpétuent avec passion la tradition gastronomique bressane en jouant la carte de la qualité. Les marchés, colorés et animés, dont certains proposent encore des animaux à la vente, en sont la meilleure illustration. Celui de Bourg-en-Bresse, le mercredi matin, avec sa vente de volaille sous la petite halle, en est l’un des plus beaux exemples.
De grands événements
Théâtres, visites nocturnes théâtralisées, festivals de musique et de cirque, Jumping international, biennale d’art contemporain, salon de la gastronomie, salon national des Antiquaires, Floralies : toute l’année, faites le plein de vie grâce à la riche programmation festive et culturelle de Bourg-en- Bresse !
Share on Facebook | Pin It! | Share on Twitter | Share on Google+ | Share on LinkedIn |