Je suis aux scouts et j’y reste !
Je suis chef de patrouille aux Scouts d’Europe de 12 à 17 ans. A mon sens, cette différence d’âge est enrichissante : quand, à 12 ans, j’ai débarqué à la troupe, j’étais entouré de scouts bien plus grands et développés que moi. Mon objectif était de leur ressembler ; Ils me tiraient vers le haut, me poussaient à me dépasser, au niveau physique, spirituel, technique que morale. L’exemple vient d’en haut. Après quelques années, me voici « grand » avec des plus jeunes de 4 ans de moins que moi. En quoi cela m’a-t-il été utile ? Cela m’a donné le sens de l’organisation, de la perfection et des responsabilités ; je transmets maintenant les mêmes valeurs et techniques scoutes que j’ai reçues lors de mon arrivée !
Jean-Baptiste, chef de patrouille, Lyon
L’expérience scoute fait grandir
Quand je suis devenue cheftaine Scouts et Guides de France, j’avais 17 ans et ignorais qu’une belle aventure m’attendait. Dans le groupe, j’ai été formée, conseillée, dirigée parfois, et surtout grandie. Etre scout pour moi, ce n’est pas seulement pour soi, c’est faire quelque chose pour les autres, et surtout avec les autres. L’expérience scoute fait grandir ; elle fait prendre conscience de l’environnement, des autres, elle forme à prendre des décisions. J’ai rencontré d’incroyables personnes, jeunes et chefs, des filles et des garçons pleins d’énergie, d’envie de construire et de partager. Je dois au scoutisme, confiance en moi, une certaine capacité d’analyse des situations dans leur globalité et la facilité de transmettre aux jeunes l’enseignement reçu. Alors, dans mon activité actuelle d’assistante de langue à l’étranger, je ne porte plus ma chemise, mais je n’oublie jamais mon appartenance au scoutisme.
Hélène, cheftaine, Lyon
Vive le camp !
Bientôt les vacances et mon camp SUF (scouts unitaires de France) ! Un camp scout, c’est 15 jours merveilleux entre guides. L’idéal du scoutisme : au grand air en pleine campagne. On laisse à la maison, ordi, téléphone portable, game boy, montre, MP4, télé….., on garde sur soi sa bonne humeur et sa joie de vivre. Sac à dos, chaussures de marche, tente, boussole, carnet de chants, nous voici bien équipées pour vivre une grande aventure. Pas un jour ne se ressemble, tant les activités sont différentes et nombreuses. Chaque soir au feu de camp, la veillée est animée par une équipe différente. Rire, chants, jeux, joie sont toujours au rendez-vous. Pour rien au monde, je laisserais passer le camp sans moi ! C’est l’aboutissement d’une année, déjà riche, partagée avec les 24 guides de la compagnie ; nous apprenons à vivre ensemble, à partager les différents services (vaisselle, cuisine, eau, bois, veillées…). Une grande place est aussi réservée à Dieu et nous pouvons vivre notre Foi sereinement, portées par le groupe ; on se sent ainsi moins seules. Après chaque camp, je me sens grandie, pleine d’énergie, de bonne humeur, des chants plein la tête et avec qu’une envie : Vivre une nouvelle année de guide et repartir en camp !
Maud, guide, Lyon
Share on Facebook | Pin It! | Share on Twitter | Share on Google+ | Share on LinkedIn |