Vacances Utiles

S'engager

Avec l’AFOCAL, se former au métier de l’encadrement

Animateurs, moniteurs, encadrants, chefs, responsables… Quel que soit le nom qu’on leur donne, ils sont nombreux à donner de leur temps pour encadrer colos, camps scouts, pèlerinages, patronages, etc. Les parents, qui assument souvent un coût financier important, savent que la valeur ajoutée de ces activités est inestimable grâce à l’engagement de ceux qui aident leurs enfants à grandir dans un cadre qui leur correspond.

C’est en 1980 qu’une quinzaine d’acteurs de la famille et de l’enfance (dont les AFC, l’Eau Vive ou encore l’union nationale des APEL), chrétiennes pour la plupart, s’associent pour créer un organisme capable de former des animateurs répondant à leurs valeurs et à leurs exigences. L’AFOCAL est créée, et obtient rapidement la reconnaissance de l’Etat pour délivrer des diplômes d’animateurs tels que le BAFA.

Pour devenir animateur, il est indispensable d’avoir au minimum le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA), délivré par l’Etat après une formation en trois parties de 8, puis 14 et enfin 6 jours. L’AFOCAL utilise la « pédagogie de l’accompagnement » pour permettre à chaque animateur de développer ses compétences et son sens des responsabilités. Au-delà d’une formation obligatoire pour devenir animateur, le BAFA est également un plus sur un CV et l’occasion pour beaucoup de jeunes d’avoir pour la première fois des responsabilités professionnelles.

Devenir animateur, c’est avant tout transmettre aux plus jeunes ce qu’on a reçu. L’animation, qu’elle soit bénévole ou professionnelle, est un engagement au service des autres. Mais animer est bien sûr loin d’être une corvée, et l’AFOCAL souhaite que chaque animateur et chaque enfant puisse mutuellement s’épanouir, s’émerveiller et s’ouvrir aux autres. C’est dans cette optique que l’AFOCAL propose également des formations professionnelles, tels que le CPJEPS, le BPJEPS mention Loisirs Tous Publics, ou encore des formations à la carte pour les professionnels de l’animation, de l’éducation ou de l’accompagnement familial.

 Retrouvez toutes les formations de l’AFOCAL et les dates des prochaines sessions BAFA partout en France, sur notre site afocal.fr ou en contactant votre délégation régionale.

Louis MIRABEL
Chargé de développement

AFOCAL – Education Formation Animation
58 Bis Rue Sala 69002 LYON
04 78 42 07 69 – www.afocal.fr

 

Tagué , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cliquez-ici pour participer au tirage au sort !

Editorial. Pour des vacances utiles !

Vacances Utiles est un outil pratique pour aider les jeunes de 7 à 25 ans et leur famille, à choisir des activités enrichissantes et constructives durant les vacances, petites ou grandes, et les moments de temps libre.

Saisissez les opportunités qui vous sont proposées par votre diocèse, les congrégations, les associations et les partenaires publics et privés que vous rencontrerez dans nos colonnes. Ils ont tous à cœur d’offrir à chacun les occasions de se construire, de se révéler à travers des rencontres, des aventures, des voyages. Les opportunités sont nombreuses de se retrouver en donnant de son temps, en travaillant, dans la pratique sportive ou dans l’aventure, et même en touriste respectueux des autres et de la nature.

Passez de bonnes vacances, enrichissez-vous et partagez vos expériences avec vos amis, en famille, envoyez-nous vos photos et témoignages de vos engagements pour les publier sur le site.

Vous pouvez aussi nous joindre à contact@guide-orientation.org.

Régine CAUPIN
Responsable d’édition

Vous organisez un événement: toute information est bienvenue et peut être relayée sur le site !

Événements à venir

  1. Grande fête de ND des Neiges

    décembre 14
  2. pélerinage en raquette dans les Alpes

    22 février 2020 - 9 mars 2020