Vacances Utiles

S'engager

Partir à l’étranger avec Jeunesse et Reconstruction

Posté le par dans

Partir à l’étranger pour 2 ou 3 semaines, 6 mois ou un an

Court Terme

En France ou à l’étranger, un chantier international réunit des jeunes issus de différentes cultures qui cohabitent et participent à la réalisation d‘un projet commun d’intérêt général, s’inscrivant dans une dynamique locale. Les domaines d’intervention sont multiples : protection de l’environnement, rénovation du petit patrimoine, animation avec des enfants, organisation de festivals, de fêtes locales, aide au quotidien de personnes handicapées…

Les conditions d’accueil restent pour la plupart du temps très simples, ce qui permet à la fois de créer une forme de solidarité à travers le partage du quotidien et de développer les capacités d’adaptation de chacun. Le travail a généralement lieu le matin et l’après-midi et les week-ends sont réservés aux visites et activités de loisir.

Les projets que nous proposons se déroulent en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique latine.

MOINS DE 18 ANS ?

J&R propose de nombreux projets accessibles dès 16 ans ainsi que des chantiers juniors réservés aux 14–17 ans.

Long Terme

Le programme long terme ICYE (6 mois ou 1 an ; 18 – 30 ans ; placement individuel)

« Quelques réflexions, trois ans après mon volontariat au Costa Rica…. L’expérience a été superbe, magique, j’ai beaucoup appris, sur moi, sur les autres. Elle m’a apporté une plus grande indépendance, une certaine assurance, une capacité à m’adapter n’importe où… si bien qu’elle me fait dire < Mon pays, c’est la Terre >. 24 ans, volontaire au Honduras

Le programme long terme est géré en partenariat avec les membres de la fédération ICYE, reconnue par l’UNESCO et présente dans 42 pays sur 5 continents. Les volontaires s’engagent pour une durée de six mois ou d’un an et interviennent pour la plupart dans les domaines social et éducatif. Ce programme centré sur l’échange interculturel vise l’immersion totale du volontaire dans le pays d’accueil pour en connaître la culture de façon approfondie à travers le partage de la vie quotidienne de ses habitants et la pratique d’un travail régulier.

Expérience très enrichissante sur le plan personnel et humain, un volontariat longue durée est également facile à valoriser sur le plan professionnel. Les départs sont organisés chaque année en deux sessions : juillet-août et janvier-février.

Contact : Jeunesse et Reconstruction

www.volontariat.org

TEL 0147707571

Courriel : info@volontariat.org

Tagué , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez-ici pour participer au tirage au sort !

Editorial. Pour des vacances utiles !

Vacances Utiles est un outil pratique pour aider les jeunes de 7 à 25 ans et leur famille, à choisir des activités enrichissantes et constructives durant les vacances, petites ou grandes, et les moments de temps libre.

Saisissez les opportunités qui vous sont proposées par les congrégations, les associations et les partenaires publics et privés que vous rencontrerez dans nos colonnes. Ils ont tous à cœur d’offrir à chacun les occasions de se construire, de se révéler à travers des rencontres, des aventures, des voyages. Les opportunités sont nombreuses de se retrouver en donnant de son temps, en travaillant, dans la pratique sportive ou dans l’aventure, et même en touriste.

Passez de bonnes vacances, enrichissez-vous et partagez vos expériences avec vos amis, en famille, envoyez-nous vos photos et témoignages de vos engagements pour les publier sur le site.

L’édition 2018 de Vacances Utiles sera diffusée dans les établissements privés (collèges et lycées) et les paroisses de la région Auvergne Rhône Alpes à partir de mi avril 2018.

Vous pouvez aussi nous joindre à contact@guide-orientation.org.

Régine CAUPIN
Responsable d’édition

Vous organisez un événement: toute information est bienvenue et peut être relayée sur le site !