Partir à l’étranger pour 2 ou 3 semaines, 6 mois ou un an
Court Terme
En France ou à l’étranger, un chantier international réunit des jeunes issus de différentes cultures qui cohabitent et participent à la réalisation d‘un projet commun d’intérêt général, s’inscrivant dans une dynamique locale. Les domaines d’intervention sont multiples : protection de l’environnement, rénovation du petit patrimoine, animation avec des enfants, organisation de festivals, de fêtes locales, aide au quotidien de personnes handicapées…
Les conditions d’accueil restent pour la plupart du temps très simples, ce qui permet à la fois de créer une forme de solidarité à travers le partage du quotidien et de développer les capacités d’adaptation de chacun. Le travail a généralement lieu le matin et l’après-midi et les week-ends sont réservés aux visites et activités de loisir.
Les projets que nous proposons se déroulent en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique latine.
J&R propose de nombreux projets accessibles dès 16 ans ainsi que des chantiers juniors réservés aux 14–17 ans.
Long Terme
Le programme long terme ICYE (6 mois ou 1 an ; 18 – 30 ans ; placement individuel)
« Quelques réflexions, trois ans après mon volontariat au Costa Rica…. L’expérience a été superbe, magique, j’ai beaucoup appris, sur moi, sur les autres. Elle m’a apporté une plus grande indépendance, une certaine assurance, une capacité à m’adapter n’importe où… si bien qu’elle me fait dire < Mon pays, c’est la Terre >. 24 ans, volontaire au Honduras
Le programme long terme est géré en partenariat avec les membres de la fédération ICYE, reconnue par l’UNESCO et présente dans 42 pays sur 5 continents. Les volontaires s’engagent pour une durée de six mois ou d’un an et interviennent pour la plupart dans les domaines social et éducatif. Ce programme centré sur l’échange interculturel vise l’immersion totale du volontaire dans le pays d’accueil pour en connaître la culture de façon approfondie à travers le partage de la vie quotidienne de ses habitants et la pratique d’un travail régulier.
Expérience très enrichissante sur le plan personnel et humain, un volontariat longue durée est également facile à valoriser sur le plan professionnel. Les départs sont organisés chaque année en deux sessions : juillet-août et janvier-février.
Courriel : info@volontariat.org
Tagué ICYE, jeunesse et reconstruction, partir à l'étranger, UNESCO, volontariat