Le moment des vacances construit les enfants et jeunes adultes, autant que la période scolaire, mais de manière plus libre, et donc bien différente. On « choisit » la façon de vivre ses vacances, elle ne s’impose pas ; mais face à la diversité des offres, comment trier le meilleur pour soi, pour ses enfants ou petits-enfants ?
Quels critères de choix ? Les parents peuvent se poser les questions : « derrière ce qu’il a envie de faire, qu’est ce qui serait bon pour mon enfant, dans cette période unique de sa vie ? » ; « quelle expérience le ferait le plus grandir, le révélerait le mieux à lui-même ? » ; « de quoi aurait-il le plus besoin : Relever un défi ? Prendre confiance en lui ? Apprendre à donner, à s’impliquer ? Découvrir ou approfondir sa relation à Dieu ? »
Vous avez en main le livret Vacances Utiles qui regroupe les offres d’associations et congrégations et d’autres partenaires dans la grande région Auvergne –Rhône –Alpes, des propositions sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour enrichir les vacances et les rendre précieuses.
Permettez-moi aussi d’espérer que l’appel du Pape aux jeunes, à l’occasion de la 32ème journée mondiale de la jeunesse, dimanche des Rameaux, raisonne longtemps dans leurs cœurs : « L’Église et la société ont besoin de vous »
+ Laurent PERCEROU
Evêque de Moulins
Président du Conseil pour la Pastorale des enfants et des jeunes