Vacances Utiles

Se dépasser

Trois familles scoutes accueillent les jeunes de 8 à 22 ans

Posté le par dans

Le scoutisme -en lien avec les familles- aide les jeunes à grandir et à trouver leur place dans la Cité, en partageant une réelle amitié et des moments de joie lors de randonnées, d’activités dans la nature, de veillées autour du feu de camp…, en pratiquant des techniques (topographie, secourisme, organisation du camp, transmission, photo…) et des activités physiques, en prenant des responsabilités dans le groupe, en donnant un sens spirituel à leur vie. Les trois familles de scoutisme, chacune avec son charisme propre, permet aux jeunes de se découvrir et se réaliser.

 

Vivre l’aventure Scoute avec les SUF

 

Le mouvement des Scouts Unitaires de France a pour ambition d’aider les enfants, puis les jeunes, à devenir des femmes et des hommes libres, responsable, utiles et heureux, selon la méthode éducative imaginée par Baden Powell.

Enthousiasme, joie de vivre, simplicité, humour et naturel sont les maîtres mots des SUF. Dans un esprit familial, favorisé par des structures légères, les garçons et les filles grandissent dans un climat fondé sur la confiance. Une pédagogie adaptée à la psychologie féminine est proposée aux filles. Les parents peuvent  inscrire leurs enfants pour l’année scolaire en prenant contact dès maintenant avec les chefs de groupe.

www.scoutsunitaires.org

Scouts et guides de France

Etre scout, ça aide à grandir

« Avec les scouts, j’apprends à vivre dans la nature, à camper, à fabriquer une table ». Anthonin, 9 ans, louveteau Scouts et Guides de France

« On fait des grands jeux tous ensembles ». Marguerite, 7 ans, farfadet

« L’été, on part en camp. On dort sous la tente, on fait des veillées de feu, et on apprend à vivre en équipe et à partager». Coline, 12 ans, guide.

« Etre scout, ça m’aide à mûrir, et à aider les jeunes à grandir ». Lucas, 19 ans, chef scout.

« On est libre d’avancer à notre rythme dans notre spiritualité. L’aumônier est là pour nous accompagner ». Céline, 18 ans, compagnon.

www.sgdf.fr

 

Guides et Scouts d’Europe

 

« Venite et videte » Venez et voyez

 

La pédagogie des Scouts d’Europe met en œuvre les principes de Baden Powell en poursuivant cinq buts dans chaque activité : le sens de Dieu, le sens du service des autres, le sens du concret, la formation du caractère et le développement de la santé.

Les activités sont proposées aux enfants de 8 à 12 ans chez les louveteaux et louvettes, de 12 à 16 ans chez les guides et scouts. La formation et le service se poursuivent au-delà de 17 ans pour les aînés, chez les pilotes et guides aînées.

www.scouts-europe.org

Tagué ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez-ici pour participer au tirage au sort !

Editorial. Pour des vacances utiles !

Vacances Utiles est un outil pratique pour aider les jeunes de 7 à 25 ans et leur famille, à choisir des activités enrichissantes et constructives durant les vacances, petites ou grandes, et les moments de temps libre.

Saisissez les opportunités qui vous sont proposées par les congrégations, les associations et les partenaires publics et privés que vous rencontrerez dans nos colonnes. Ils ont tous à cœur d’offrir à chacun les occasions de se construire, de se révéler à travers des rencontres, des aventures, des voyages. Les opportunités sont nombreuses de se retrouver en donnant de son temps, en travaillant, dans la pratique sportive ou dans l’aventure, et même en touriste.

Passez de bonnes vacances, enrichissez-vous et partagez vos expériences avec vos amis, en famille, envoyez-nous vos photos et témoignages de vos engagements pour les publier sur le site.

L’édition 2018 de Vacances Utiles sera diffusée dans les établissements privés (collèges et lycées) et les paroisses de la région Auvergne Rhône Alpes à partir de mi avril 2018.

Vous pouvez aussi nous joindre à contact@guide-orientation.org.

Régine CAUPIN
Responsable d’édition

Vous organisez un événement: toute information est bienvenue et peut être relayée sur le site !

Événements à venir

  1. L’art de l’envol

    juin 2 - juin 3
  2. L’ardéchoise, en vélo

    juin 20 - juillet 23
  3. Fete de la montagne

    juin 28 - juin 29
  4. Théatre de rue à Aurillac

    août 22 - août 25
  5. Fete de la Science

    octobre 6 - octobre 14