Qui veut aller loin ménage sa monture ; ce qu’un marcheur doit ménager, ce sont en priorité ses pieds et son dos. Le reste s’achète !
Dans le sac à dos. Le principe : une fois les piles de linges et objets divers accumulés sur le lit ou la table de la salle à manger, pesez le tout (avec votre sac à dos). Sauf pour les sherpas, si l’ensemble fait plus de 10 kg (15% de votre poids), appliquez la théorie de l’incendie : mettez de coté ¼ des affaires essentielles, puis un autre ¼ et ainsi de suite jusqu’à atteindre le poids souhaité. Si vous aimez l’ordre ou ne souhaitez pas vider votre sac chaque soir dans le noir, multipliez les sacs imperméables et les sacs en toile dans lesquels vous rangerez vos affaires. Pour protéger le linge contre la pluie, rien ne vaut un sac poubelle de 50 ou 100 litres inséré dans le sac à dos pour une première isolation.
Chaussures de marche. Les débats sont ouverts : chaussures montantes à semelle dure ou chaussure légère imperméable. Les deux écoles ont leurs passionnés, selon le terrain. Le problème de la marche, c’est la relation intime entre la chaussure, la chaussette et le pied. Les pieds délicats frottent sur les chaussettes en marchant ce qui génère les ampoules assez rapidement. Pour la chaussure, on conseille de prendre une pointure au-dessus ; pour les chaussettes, on conseille une chaussette en soie (lisse) sur le pied et une chaussette au-dessus ; ainsi le frottement se fera entre chaussettes et préservera vos pieds. Les durs se trempent les pieds dans une solution de formol avant de partir.
Vêtements de marche : le bon sens peut s’appliquer ici, selon la saison et le type de marche envisagée, sans e compliquer la vie : veste imperméable, poncho, pantalon imperméable et respirant (gore tex), caleçons longs s’il fait froid, chemises à manches longues pour les coups de soleil, sous-vêtements en microfibres, chapeau et gants, lunettes de soleil.
Vos sorties du soir. Sandales type Crocs pour libérer vos pieds et tout vêtement à votre convenance, en pensant que le différentiel de température peut nécessiter un pull chaud.
Equipement pour la nuit. Sac de couchage léger, sac à viande en soie, pyjama, boules quies (si vous n’êtes pas le ronfleur de la chambrée), lampe frontale à LED.
Toilette, hygiène, lessive. Serviette en éponge fine (qui sèche vite), savon de Marseille, shampoing en petit contenant (des chambres d’hôtel), cordelette pour étendre ses vêtements, pinces à linge. Trousse de toilette et quelques médicaments utiles.
Alimentation. Fruits secs ou barres de céréales pour la marche. Gourde ou poche à eau (pour les pro). Quart métallique avec anse pour faire chauffer de l’eau, sel, ouvre boîte, serviette, allumettes et briquet, couteau, cuiller, fourchette.
Pharmacie : Pansements Compeed (pour les ampoules), fil et épingle pour percer les ampoules. Ruban micropores, Tricostéril. Crèmes : Ketum (douleurs musculaires), Nok (pour les pieds), Cetavlon et Biafine (pour la peau). Protection solaire. Anti-insectes.
Autres : carnet de notes et crayons. Crédential (pour les pèlerins de Compostelle). Appareil photo (avec chargeur).
D’après www.compostelle2000.com