Vacances Utiles

Se dépasser

Randonnée : Comment faire son sac à dos ?

Posté le par dans

Qui veut aller loin ménage sa monture ; ce qu’un marcheur doit ménager, ce sont en priorité ses pieds et son dos. Le reste s’achète !

Dans le sac à dos. Le principe : une fois les piles de linges et objets divers accumulés sur le lit ou la table de la salle à manger, pesez le tout (avec votre sac à dos). Sauf pour les sherpas, si l’ensemble fait plus de 10 kg (15% de votre poids), appliquez la théorie de l’incendie : mettez de coté ¼ des affaires essentielles, puis un autre ¼ et ainsi de suite jusqu’à atteindre le poids souhaité. Si vous aimez l’ordre ou ne souhaitez pas vider votre sac chaque soir dans le noir, multipliez les sacs imperméables et les sacs en toile dans lesquels vous rangerez vos affaires. Pour protéger le linge contre la pluie, rien ne vaut un sac poubelle de 50 ou 100 litres inséré dans le sac à dos pour une première isolation.

Chaussures de marche. Les débats sont ouverts : chaussures montantes à semelle dure ou chaussure légère imperméable. Les deux écoles ont leurs passionnés, selon le terrain. Le problème de la marche, c’est la relation intime entre la chaussure, la chaussette et le pied. Les pieds délicats frottent sur les chaussettes en marchant ce qui génère les ampoules assez rapidement. Pour la chaussure, on conseille de prendre une pointure au-dessus ; pour les chaussettes, on conseille une chaussette en soie (lisse) sur le pied et une chaussette au-dessus ; ainsi le frottement se fera entre chaussettes et préservera vos pieds. Les durs se trempent les pieds dans une solution de formol avant de partir.

Vêtements de marche : le bon sens peut s’appliquer ici, selon la saison et le type de marche envisagée, sans e compliquer la vie : veste imperméable, poncho, pantalon imperméable et respirant (gore tex), caleçons longs s’il fait froid, chemises à manches longues pour les coups de soleil, sous-vêtements en microfibres, chapeau et gants, lunettes de soleil.

Vos sorties du soir. Sandales type Crocs pour libérer vos pieds et tout vêtement à votre convenance, en pensant que le différentiel de température peut nécessiter un pull chaud.

Equipement pour la nuit. Sac de couchage léger, sac à viande en soie, pyjama, boules quies (si vous n’êtes pas le ronfleur de la chambrée), lampe frontale à LED.

Toilette, hygiène, lessive.  Serviette en éponge fine (qui sèche vite), savon de Marseille, shampoing en petit contenant (des chambres d’hôtel), cordelette pour étendre ses vêtements, pinces à linge. Trousse de toilette et quelques médicaments utiles.

Alimentation. Fruits secs ou barres de céréales pour la marche. Gourde ou poche à eau (pour les pro). Quart métallique avec anse pour faire chauffer de l’eau, sel, ouvre boîte, serviette, allumettes et briquet, couteau, cuiller, fourchette.

Pharmacie : Pansements Compeed (pour les ampoules), fil et épingle pour percer les ampoules. Ruban micropores, Tricostéril. Crèmes : Ketum (douleurs musculaires), Nok (pour les pieds), Cetavlon et Biafine (pour la peau). Protection solaire. Anti-insectes.

Autres : carnet de notes et crayons.  Crédential (pour les pèlerins de Compostelle). Appareil photo (avec chargeur).

 

D’après www.compostelle2000.com

Tagué ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez-ici pour participer au tirage au sort !

Editorial. Pour des vacances utiles !

Vacances Utiles est un outil pratique pour aider les jeunes de 7 à 25 ans et leur famille, à choisir des activités enrichissantes et constructives durant les vacances, petites ou grandes, et les moments de temps libre.

Saisissez les opportunités qui vous sont proposées par les congrégations, les associations et les partenaires publics et privés que vous rencontrerez dans nos colonnes. Ils ont tous à cœur d’offrir à chacun les occasions de se construire, de se révéler à travers des rencontres, des aventures, des voyages. Les opportunités sont nombreuses de se retrouver en donnant de son temps, en travaillant, dans la pratique sportive ou dans l’aventure, et même en touriste.

Passez de bonnes vacances, enrichissez-vous et partagez vos expériences avec vos amis, en famille, envoyez-nous vos photos et témoignages de vos engagements pour les publier sur le site.

L’édition 2018 de Vacances Utiles sera diffusée dans les établissements privés (collèges et lycées) et les paroisses de la région Auvergne Rhône Alpes à partir de mi avril 2018.

Vous pouvez aussi nous joindre à contact@guide-orientation.org.

Régine CAUPIN
Responsable d’édition

Vous organisez un événement: toute information est bienvenue et peut être relayée sur le site !

Événements à venir

  1. Camp montagne, à Passy pour les garçons en classe de seconde

    juin 18 - juin 22
  2. L’ardéchoise, en vélo

    juin 20 - juillet 23
  3. Séjours du MRJC, été 2018

    juin 22 @ 8 h 00 min - août 5 @ 17 h 00 min
  4. A Lourdes, avec l’hospitalité diocésaine de Viviers

    juin 25 - juin 30
  5. Fete de la montagne

    juin 28 - juin 29