Vacances Utiles

S'engager

Jeunesse et Reconstruction : Partez à l’étranger 6 mois ou un an

Posté le par dans

Le programme long terme est géré en partenariat avec les membres de la fédération ICYE, reconnue par l’UNESCO et présente dans 40 pays sur 5 continents. Les volontaires s’engagent pour une durée de six mois ou d’un an et interviennent pour la plupart dans les domaines social et éducatif. Ce programme centré sur l’échange interculturel vise l’immersion totale du volontaire dans le pays d’accueil pour en connaître la culture de façon approfondie à travers le partage de la vie quotidienne de ses habitants et la pratique d’un travail régulier.

Expérience très enrichissante sur le plan personnel et humain, un volontariat longue durée est également facile à valoriser sur le plan professionnel. Les départs sont organisés chaque année en deux sessions : juillet-août et janvier-février.

 

« Je ne savais pas trop quoi faire après mon bac, j’ai donc décidé, avec l’accord de mes parents, de partir un an en Bolivie. J’ai donc travaillé durant un an dans un centre qui accueillait des enfants abandonnés ou maltraités. J’étais hébergée dans une famille à La Paz qui m’a accueilli comme leur propre enfant. Cette année a été pour moi une ouverture sur les autres et sur le monde. »

Léa, 18 ans, ICYE Bolivie, 2015

Mais il est aussi possible de partir 2 ou 3 semaines…

Jeunesse et Reconstruction propose aussi des projets de 2 ou 3 semaines. La majorité des projets proposés s’adressent à des jeunes de plus de 18 ans. Mais pour les jeunes à partir de 16 ans il est possible de participer à des projets en Allemagne, Lettonie, Italie, Népal et Japon.

« Mon chantier s’est très bien déroulé, ce fut une véritable et bonne expérience dans un groupe international. L’esprit de volontariat a bien été mis en valeur.. J’ai beaucoup appris et les autres volontaires ont tous été de bonnes rencontres, la langue n’a pas été un obstacle à la communication grâce aussi aux leaders qui ont su nous faire tous réfléchir sur les décisions à prendre. Les leaders se sont beaucoup préoccupés des notions importantes du chantier « idéal », ils ont mis en place des activités très intéressantes et réfléchies. »

Célia, 17 ans, Allemagne 2016.

 

Contact : Jeunesse et Reconstruction

www.volontariat.org

Tel : 0147701588

Courriel : info@volontariat.org

Facebook : Jeunesse-et-Reconstruction

Tagué , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez-ici pour participer au tirage au sort !

Editorial. Pour des vacances utiles !

Vacances Utiles est un outil pratique pour aider les jeunes de 7 à 25 ans et leur famille, à choisir des activités enrichissantes et constructives durant les vacances, petites ou grandes, et les moments de temps libre.

Saisissez les opportunités qui vous sont proposées par les congrégations, les associations et les partenaires publics et privés que vous rencontrerez dans nos colonnes. Ils ont tous à cœur d’offrir à chacun les occasions de se construire, de se révéler à travers des rencontres, des aventures, des voyages. Les opportunités sont nombreuses de se retrouver en donnant de son temps, en travaillant, dans la pratique sportive ou dans l’aventure, et même en touriste.

Passez de bonnes vacances, enrichissez-vous et partagez vos expériences avec vos amis, en famille, envoyez-nous vos photos et témoignages de vos engagements pour les publier sur le site.

L’édition 2018 de Vacances Utiles sera diffusée dans les établissements privés (collèges et lycées) et les paroisses de la région Auvergne Rhône Alpes à partir de mi avril 2018.

Vous pouvez aussi nous joindre à contact@guide-orientation.org.

Régine CAUPIN
Responsable d’édition

Vous organisez un événement: toute information est bienvenue et peut être relayée sur le site !