L’AFOCAL fait la promotion d’une certaine conception de l’animation et de la formation : des jeunes et des adultes responsables ayant le sens de leur propre dignité et de celle des autres.
Pour atteindre cet objectif dans le cadre de ses formations BAFA, l’AFOCAL met en œuvre une pédagogie de la réussite ; elle permet de former des adultes compétents et solides pour accompagner les enfants et les jeunes vers l’autonomie, donner aux personnes l’occasion de mieux se connaître et de révéler leurs talents, privilégier la relation sans négliger le développement des compétences.
Obtenir le BAFA avec l’AFOCAL permet donc de s’engager et d’acquérir une première expérience professionnelle. Au niveau du BAFD, prendre des responsabilités et faire grandir les autres.
Fondée en 1980, l’AFOCAL réunit de façon originale des organisateurs d’accueils collectifs de mineurs, des parents d’élèves et des associations familiales.
En accompagnant des jeunes et des adultes dans leur parcours personnels ou professionnels, l’association participe à l’œuvre commune de l’Education populaire.
Par les sessions BAFA et BAFD, et toutes les actions de formation qu’elle entreprend, l’association souhaite contribuer en leur nom à l’éducation et à la promotion de l’engagement des jeunes.
La Charte de l’AFOCAL affirme une certaine conception de l’éducation, influencée entre autre par l’anthropologie chrétienne, à savoir le respect absolu de la liberté intérieure des enfants, des adolescents et des jeunes, la promotion de la personne, la prééminence de la famille, la responsabilité personnelle.
L’AFOCAL, c’est aussi la formation continue des animateurs et directeurs d’ACM, des conférences sur des questions d’actualité et l’éducation, des formations pour les parents et les familles, des expertises « Réglementation des accueils de mineurs », des actions de terrains.
Tagué BAFA, camps d'été