Au château de Monceau, avec les personnes âgées, une équipe de bénévoles de 18 à 25 ans et plus partagent leur vie et servent les personnes agées réunies pour un séjour d’été grace à l’association Ozanam
Jacqueline, 102 ans : « J’approche de mes 102 ans. Voilà 15 ans que je viens passer de bons moments de vacance à la campagne grâce à l’association Frédéric Ozanam qui anime pendant les mois de juillet et août des séjours d’été pour les anciens. La maison qui nous accueille est le château de Monceau, une vieille demeure du XVII° siècle, qu’Alphonse de Lamartine a habitée en son temps. Dans ce cadre merveilleux, nous retrouvons des jeunes bénévoles qui viennent transmettre leur joie de vivre en animant nos journées et en nous servant à table. Quel bonheur ! Que de bons moments de partages, de rires et de chansons ! A côté d’eux, la Direction de la maison est assurée par des membres bénévoles de l’association avec beaucoup de sollicitude et d’attentions. Nous bénéficions aussi d’une bonne table grâce à un cuisinier professionnel qui nous mijote de bons petits plats.
Ces séjours sont pour moi un rayon de soleil qui illumine toute mon année à Lyon, les souvenirs venant meubler les moments de solitude que le grand âge me contraint à avoir. L’espoir de revenir pour un nouvel été redonne du courage. Merci à tous ceux qui œuvrent dans cette maison où les journées passent trop vite. »
Anaïs: « Mon engagement bénévole ? Il y a 2 ans, j’ai accepté d’accompagner une de mes camarades dans cette aventure. J’avais quelques interrogations sur mon aptitude à répondre à la mission que me confiait l’association. Aujourd’hui, je suis comblée. Ma présence auprès des vacanciers est pour eux un rayon de soleil. Nous les servons à table, nous animons certains de leurs temps libres, nous faisons de petites promenades ou nous bavardons sous les ombrages. C’est super tout ce que ces personnes ont à nous dire sur leur passé, leurs vies si différentes de la nôtre, leurs difficultés à accepter leur isolement en ville, leurs joies et leurs peines. Dans ces échanges, nous leur apportons nos rires et notre jeunesse, et un peu de l’affection qu’elles n’ont pas toujours. Nul doute que pour tous, ces vacances sont enrichissantes. C’est sans doute pour cela qu’au moment de quitter le château, des larmes apparaissent sur nos joues, et qu’on pense déjà revenir l’année prochaine. »
contact jeunesse et bénévolat : Stéphanie ROHART rohartsb@gmail.com)