Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur est un brevet délivré par le ministère en charge de la jeunesse qui offre la possibilité de travailler en accueils de loisirs, séjours de vacances, accueil de scoutisme et accueils périscolaires auprès d’enfants de 3 à 17 ans. Accessible dès 17 ans, ce brevet permet d’avoir une première expérience de qualité dans les métiers du social et de l’enfance.
Le BAFA est une formation accessible à tous. Elle se déroule en trois étapes qui doivent avoir lieu dans un délai de 30 mois. Une première formation de 8 jours appelée formation générale et encadrée par un organisme agréé par le ministère (comme l’afocal) permet d’acquérir les bases nécessaires à l’encadrement et à l’animation d’un groupe d’enfants. Une seconde étape consiste à expérimenter ces connaissances acquises sur le terrain en faisant un stage de 14 jours minimum dans un accueil collectif de mineurs. Une dernière étape clôture la formation, « l’approfondissement ». Cette formation permet d’aiguiser ses connaissances en animation et d’élargir son champ de compétences en choisissant une thématique à approfondir dans un domaine de l’animation.
Ce brevet, bien que n’ayant que peu de valeur professionnelle, offre la possibilité de trouver un travail de qualité en ayant sous sa responsabilité des groupes d’enfants. Sa détention est vivement appréciée pour intégrer des études dans l’enseignement et le social. Mais surtout le BAFA assure une activité rémunérée pendant tous les temps périscolaires et extrascolaires.
Renseignements, calendrier complet des sessions et inscription auprès de la Délégation Auvergne-Rhône-Alpes de l’AFOCAL : 58 bis rue Sala, 69002 LYON – 04.78.42.07.69 – lyon@afocal.fr ou sur internet : www.afocal.fr. Des réductions sont offertes aux partenaires de l’AFOCAL (Enseignement Catholique, APEL, CNEAP, carte famille nombreuses, etc.).
« Je suis animatrice depuis 3 ans. Je travaille en centre de loisirs avec des enfants de 6 à 12 ans et ce qui est génial c’est de les voir grandir sur toute l’année. Avec l’équipe on a à cœur d’être à l’écoute de leur demande pour leurs proposés des animations qu’ils souhaitent faire. Ce que je préfère dans cette tranche d’âge c’est qu’ils sont curieux de tous et hyper motivé. Personnellement, j’ai appris à travailler en équipe et à créer du lien avec les enfants et j’espère qu’ils se rappelleront de moi plus tard avec joie ». Aurélie
« En devenant animateur, j’ai appris énormément de chose sur moi-même. J’ai appris à avoir confiance en moi. Je me suis découvert imaginatif, créatif. Tout cela au service des enfants. Et il me l’on rendu, ensemble nous avons eu de grand fou rire, de grand moment de partage lors d’activité manuelle. L’animation s’est plus qu’un job d’été pour moi c’est une passion qui me fait découvrir et allez à la rencontre de nouvelles personnes qui me font grandir ». Martin
« Grace au BAFA, j’ai pu travailler tous les étés pendant mes études. J’ai appris beaucoup sur la prise de responsabilité et sur l’importance de prendre soin des adultes de demain ». Mélissa.