Vacances Utiles

Non classé

Avec jeunesse et reconstruction, partir à l’étranger

Posté le par dans

A l’étranger, de 2 semaines à 1 an

Découverte, partage, échange interculturel, enrichissement, solidarité. Jeunesse et Reconstruction  et ses 213 partenaires à travers le monde, en Europe, Afrique, Asie, Amériques, Océanie…vous proposent de vivre l’un des 2500 projets en lien avec l’environnement, le social, le patrimoine, le culturel, dans 88 pays !

APRES le BAC, PARTEZ 6 MOIS OU 1 AN

cueillette des oeufs a acapulcoIMGP0312-695x521Un projet de volontariat solidaire long terme vous tente ? Partez découvrir une autre culture, enrichissez-vous au contact de ses habitants et traditions. Vivez l’expérience ICYE (international cultural youth exchange), revenez-en bilingue et grandi(e) ! Des destinations à travers les 5 continents : Europe, Colombie, Indonésie, Nouvelle-Zélande, Kenya… Le programme long terme repose sur deux principes fondamentaux :

  • Proposer aux jeunes un nouveau type d’apprentissage interculturel, susceptible de mieux les sensibiliser aux différences sociales et culturelles, de développer leur sens de l’adaptation et de favoriser une meilleure compréhension d’eux-mêmes.
  • Contribuer au développement des collectivités locales.

Ces programmes n’exigent pas de qualification particulière, si ce n’est une forte motivation, de l’enthousiasme et de la disponibilité. Cette expérience vous permettra de développer des aptitudes non seulement sur le plan personnel et social, mais également sur le plan professionnel. Les projets de proximité constituent le meilleur moyen pour les jeunes de s’intégrer dans la communauté d’accueil.

En donnant votre temps, soyez simplement prêt à vivre une expérience inoubliable, rencontrer des populations locales, créer de vraies amitiés avec les autres volontaires internationaux et vous ouvrir aux nouvelles cultures !

Emmanuelle, ICYE Honduras, 2009  « L’expérience a été superbe, magique, j’ai beaucoup appris, sur moi, sur les autres. Elle m’a apporté une plus grande indépendance, une certaine assurance, une capacité à m’adapter n’importe où… si bien qu’elle me fait dire que mon pays, c’est la Terre. »

IMGP1751-695x521Martin, volontaire long terme à Taïwan depuis février 2014. « Je vis en famille d’accueil et la première phrase de ma mère d’accueil fut « A partir d’aujourd’hui, j’ai un nouveau fils ! ». Assistant d’un professeur d’anglais, je dois apprendre à des collégiens à parler anglais, tout en s’amusant. L’ambiance est très bonne, avec les étudiants comme avec l’équipe pédagogique. J’ai beaucoup de projets de voyages pour les 6 prochains mois. Question nourriture, je me régale, bien que mon estomac résiste parfois… »

Emilie, 18 ans, volontaire pour 3 semaines en Slovaquie « Nous avions l’immense chance de travailler dans un endroit magique, les jardins de la  Calvary de Banska Stiavnica ; une beauté à vous couper le souffle ! Nous étions logés dans la maison de jeunesse de la ville. Vivre ensemble nous a permis de partager nos cultures, nos expériences, aussi de créer de grandes amitiés partout dans le monde. J’encourage tout jeune, comme moi, à se lancer dans une telle expérience : donner un peu de son temps pour aider mais surtout apprendre énormément en retour. »

6 MOIS OU 1 AN, C’EST TROP LONG ? dès 16 ans, partez en été

mongolePartez deux à trois semaines, durant l’été ou tout au long de l’année faire de la sensibilisation environnementale auprès d’enfants togolais, du reportage photo et vidéos en Islande ou encore rénover un temple cambodgien. Jeunesse & Reconstruction vous propose des projets de 2 semaines à 3 mois, à partir de 16 ans ! Près de 90 destinations à travers la planète : Allemagne, Brésil, Russie, Costa Rica, Etats-Unis, Turquie, Laos…

« Une salle de classe un peu particulière dans les steppes mongoles pour enseigner l’anglais ! Une sensation d’espace et de liberté incroyable avec des enfants défavorisés qui ont une vraie soif d’apprendre ! » Cédric, volontaire en Mongolie, 2014

Contact  Jeunesse et Reconstruction,www.volontariat.org Tel : 01 47 70 15 88, courriel : info@volontariat.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cliquez-ici pour participer au tirage au sort !

Editorial. Pour des vacances utiles !

Vacances Utiles est un outil pratique pour aider les jeunes de 7 à 25 ans et leur famille, à choisir des activités enrichissantes et constructives durant les vacances, petites ou grandes, et les moments de temps libre.

Saisissez les opportunités qui vous sont proposées par votre diocèse, les congrégations, les associations et les partenaires publics et privés que vous rencontrerez dans nos colonnes. Ils ont tous à cœur d’offrir à chacun les occasions de se construire, de se révéler à travers des rencontres, des aventures, des voyages. Les opportunités sont nombreuses de se retrouver en donnant de son temps, en travaillant, dans la pratique sportive ou dans l’aventure, et même en touriste respectueux des autres et de la nature.

Passez de bonnes vacances, enrichissez-vous et partagez vos expériences avec vos amis, en famille, envoyez-nous vos photos et témoignages de vos engagements pour les publier sur le site.

Vous pouvez aussi nous joindre à contact@guide-orientation.org.

Régine CAUPIN
Responsable d’édition

Vous organisez un événement: toute information est bienvenue et peut être relayée sur le site !