Vacances Utiles

Non classé

Obtenir le BAFA avec Afocal

Le BAFA, « Une opportunité de job d’été et une porte vers les métiers du social »

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur est un brevet délivré par le ministère en charge de la jeunesse. Accessible dès 17 ans, ce brevet offre la possibilité de travailler en tant qu’animateur dans des accueils de loisirs, séjours de vacances et accueils périscolaires pour enfants de 3 à 17 ans.

Le BAFA se déroule en trois étapes : une formation générale de 8 jours dispensée par un organisme de formation, un stage pratique de 14 jours dans un accueil de loisirs ou séjours de vacances et un stage d’approfondissement de 6 jours  dispensé par un organisme de formation.

Ce brevet, bien que n’ayant pas de valeur professionnelle, offre la possibilité de trouver un travail de qualité en ayant sous sa responsabilité des groupes d’enfants. De plus, cette expérience est fortement appréciée par les employeurs et se présente comme un avantage pour poursuivre des études dans les métiers du social.

illustration 22Renseignements, calendrier complet des sessions et inscription auprès de la Délégation Rhône-Alpes de l’AFOCAL : 58 bis rue Sala, 69002 LYON – 04 78 42 07 69 – rhonealpes@afocal.fr ou sur internet : www.afocal.fr. Des réductions sont offertes aux partenaires de l’AFOCAL (enseignement catholique, APEL, CNEAP, carte famille nombreuses, etc.).

« Etre animateur c’est redevenir enfant pendant un court instant. C’est apprendre de la vie et découvrir plein de choses sur soi et le travail en équipe. C’est savoir être responsable mais aussi participer au développement des enfants que l’on encadre. C’est construire le monde de demain en participant à la naissance des futurs adultes. » Sandrine.

« Etre animateur est pour moi un moyen d’être en contact avec la jeunesse et pouvoir leur transmettre des valeurs positives. L’animateur est une personne qui joue avec les enfants tout en apportant un aspects éducatifs à ses animations » Laurélie.

« Passer le BAFA a été l’occasion pour moi de découvrir le travail avec les enfants. J’ai appris beaucoup de choses grâce à ça. Aujourd’hui je peux travailler tous les étés et je suis heureux de transmettre de bonnes valeurs aux enfants. » Alexis.

 

Tagué , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cliquez-ici pour participer au tirage au sort !

Editorial. Pour des vacances utiles !

Vacances Utiles est un outil pratique pour aider les jeunes de 7 à 25 ans et leur famille, à choisir des activités enrichissantes et constructives durant les vacances, petites ou grandes, et les moments de temps libre.

Saisissez les opportunités qui vous sont proposées par votre diocèse, les congrégations, les associations et les partenaires publics et privés que vous rencontrerez dans nos colonnes. Ils ont tous à cœur d’offrir à chacun les occasions de se construire, de se révéler à travers des rencontres, des aventures, des voyages. Les opportunités sont nombreuses de se retrouver en donnant de son temps, en travaillant, dans la pratique sportive ou dans l’aventure, et même en touriste respectueux des autres et de la nature.

Passez de bonnes vacances, enrichissez-vous et partagez vos expériences avec vos amis, en famille, envoyez-nous vos photos et témoignages de vos engagements pour les publier sur le site.

Vous pouvez aussi nous joindre à contact@guide-orientation.org.

Régine CAUPIN
Responsable d’édition

Vous organisez un événement: toute information est bienvenue et peut être relayée sur le site !

Événements à venir

  1. Pélerinage à Turin

    octobre 21 - octobre 25
  2. Grande fête de ND des Neiges

    décembre 14
  3. pélerinage en raquette dans les Alpes

    22 février 2020 - 9 mars 2020