Le BAFA, « Une opportunité de job d’été et une porte vers les métiers du social »
Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur est un brevet délivré par le ministère en charge de la jeunesse. Accessible dès 17 ans, ce brevet offre la possibilité de travailler en tant qu’animateur dans des accueils de loisirs, séjours de vacances et accueils périscolaires pour enfants de 3 à 17 ans.
Le BAFA se déroule en trois étapes : une formation générale de 8 jours dispensée par un organisme de formation, un stage pratique de 14 jours dans un accueil de loisirs ou séjours de vacances et un stage d’approfondissement de 6 jours dispensé par un organisme de formation.
Ce brevet, bien que n’ayant pas de valeur professionnelle, offre la possibilité de trouver un travail de qualité en ayant sous sa responsabilité des groupes d’enfants. De plus, cette expérience est fortement appréciée par les employeurs et se présente comme un avantage pour poursuivre des études dans les métiers du social.
Renseignements, calendrier complet des sessions et inscription auprès de la Délégation Rhône-Alpes de l’AFOCAL : 58 bis rue Sala, 69002 LYON – 04 78 42 07 69 – rhonealpes@afocal.fr ou sur internet : www.afocal.fr. Des réductions sont offertes aux partenaires de l’AFOCAL (enseignement catholique, APEL, CNEAP, carte famille nombreuses, etc.).
« Etre animateur c’est redevenir enfant pendant un court instant. C’est apprendre de la vie et découvrir plein de choses sur soi et le travail en équipe. C’est savoir être responsable mais aussi participer au développement des enfants que l’on encadre. C’est construire le monde de demain en participant à la naissance des futurs adultes. » Sandrine.
« Etre animateur est pour moi un moyen d’être en contact avec la jeunesse et pouvoir leur transmettre des valeurs positives. L’animateur est une personne qui joue avec les enfants tout en apportant un aspects éducatifs à ses animations » Laurélie.
« Passer le BAFA a été l’occasion pour moi de découvrir le travail avec les enfants. J’ai appris beaucoup de choses grâce à ça. Aujourd’hui je peux travailler tous les étés et je suis heureux de transmettre de bonnes valeurs aux enfants. » Alexis.
Tagué animateur, BAFA, job d'été, travailler