Cet été, des milliers de bénévoles souvent venus de loin, participeront à la sauvegarde et à la réhabilitation du patrimoine. Chaque été, des milliers de jeunes bénévoles venus de toutes les régions de France et de différents pays opèrent sur plus de 200 chantiers patrimoine. Tous se rendent utile en même temps qu’ils découvrent une région, un pays.
Donner de son temps mais aussi apprendre, grandir, s’investir, se mobiliser. Un chantier regroupe des personnes aux motivations différentes mais une envie commune : faire quelque chose, ensemble. S’investir dans un projet permet de se dépasser, de gagner en autonomie, de rencontrer des personnes venues d’ailleurs mais aussi de rendre à la collectivité un patrimoine tombé dans l’oubli qui sans leur aide, disparaîtrait.
Des animateurs compétents pour guider et initier aux techniques traditionnelles. Le chantier, ce n’est pas le bagne. Chacun travaille selon ses capacités et tout le monde met la main à la pâte. Au programme : apprentissage des techniques traditionnelles de restauration (maçonnerie, taille de pierre, charpente…) mais aussi, cuisine, organisation des loisirs et du quotidien. Loin des séjours organisés et formatés, les bénévoles, encadrés par les membres de l’association, sont les acteurs de leur mission patrimoine. Une belle occasion d’évoluer, de découvrir et d’apprendre à se servir de ses mains.
L’age pour faire un chantier. REMPART propose des chantiers ados et des chantiers adultes. Les plus jeunes (à partir de 14/16 ans) interviennent sur les sites encadrés par une équipe adéquate qui gère loisirs et activités de restauration. Il n’y a pas de limite d’âge supérieure sur les chantiers. Mais en règle générale, la majorité des bénévoles se situe dans la tranche des dix-sept à vingt-six ans.
Partir ailleurs. REMPART propose des chantiers à l’étranger. Cet été, par exemple, les bénévoles restaureront un temple en Chine, des maisons traditionnelles de la médina au Maroc, un cimetière à New-York ou un manoir en Roumanie. Etre accueilli par des membres des structures locales, participer à un projet local; voilà une occasion de découvrir un pays autrement, en dehors des sentiers battus. Une expérience inoubliable !
Une mission patrimoine, des vacances utiles sans se ruiner. Pour participer à une mission patrimoine, chaque bénévole devra s’acquitter de frais d’inscription et d’assurance et de frais de séjour (participation à la nourriture et à l’hébergement). Les coûts varient selon l’âge, le chantier et l’encadrement. Pour un bénévole de plus de dix-huit ans, la participation journalière est d’environ sept euros. Le prix du voyage est à sa charge.
Le réseau. REMPART est l’union de cent-soixante-dix associations locales. Chacune a en charge un ou plusieurs sites qu’elle s’emploie à restaurer et à réhabiliter afin d’en faire plus tard un lieu de rencontre, de visite ou un espace culturel. A l’étranger, ce sont des partenaires qui organisent et accueillent les bénévoles.
Tagué bénévole, rempart, restauration de patrimoine, travailler