L’ARIMC, une association de parents :
Depuis 1959, l’Association Régionale Rhône-Alpes des Infirmes Moteurs Cérébraux – ARIMC – place la personne ayant une paralysie cérébrale et sa famille au cœur de toutes ses actions.
Aujourd’hui, l’ARIMC, dont le siège se trouve dans le quartier de Vaise à Lyon, gère 27 établissements et services prenant en charge 800 personnes en situation de handicap, enfants et adultes. L’ARIMC s’attache aussi à informer et créer du lien entre les familles ainsi qu’à porter les attentes des personnes IMC auprès des pouvoirs publics, des médias et du monde économique.
L’association a aussi pour vocation l’épanouissement des personnes handicapées et de leurs familles. Elle organise tout au long de l’année des sorties de loisirs, des soirées et des séjours de vacances.
Les accompagnateurs de vacances
Chaque été, l’ARIMC accompagne plus de 90 résidents adultes dans l’élaboration de leur séjour de vacances en milieu ordinaire. Par quinzaine, 2 ou 3 vacanciers partent ainsi avec 2 ou 3 accompagnateurs majeurs, à la mer, la montagne ou la campagne dans le sud de la France. En bungalow ou village vacances, il s’agit de vivre un été de loisirs à travers des balades, des activités sportives, des découvertes culturelles en y mêlant des rencontres avec les autres.
En fonction du handicap de la personne accompagnée, un accompagnement dans les gestes de la vie quotidienne est nécessaire, mais ces séjours ne requièrent pas de compétences particulières chez les accompagnateurs. La motivation et l’envie de vivre cette expérience sont les prérequis indispensables. Le recrutement se déroule chaque année d’avril à juin. L’ARIMC organise une formation gratuite avant les séjours, notamment avec l’intervention d’un ergothérapeute, afin que les accompagnateurs puissent répondre au mieux aux besoins des vacanciers tout en s’épanouissant durant le séjour. Ces missions de 15 jours sont défrayées et rémunérées à hauteur de 570 €.
Les bénévoles pour les sorties de loisirs
L’ARIMC propose tout au long de l’année des soirées et des week-ends aux résidents majeurs qui le souhaitent, avec des sorties au cinéma ou au restaurant, des week-ends sportifs ou de découverte d’une ville. Toujours dans une volonté d’être inclus dans le milieu dit « ordinaire », ces instants partagés en groupe sont l’occasion d’échanges et de découvertes en toute convivialité. Pour accompagner ces sorties, l’ARIMC fait appel à des bénévoles de plus de 16 ans. Aucune compétence médicale n’est requise, et l’association propose régulièrement des formations relatives à l’accompagnement. Le coût des sorties est financé par les personnes accompagnées.
Témoignage d’Hervé, accompagnateur de vacances :
« Il y a 2 ans, à un forum de jobs d’été, j’ai fait la connaissance de l’ARIMC et des séjours d’été : j’avais dans l’idée de peut-être m’orienter vers le social, je ne regrette pas ce choix. L’été dernier, j’ai accompagné mon 5ème séjour et ai pu entrer en formation de moniteur-éducateur.
Je ne me suis jamais senti aussi capable et aussi utile qu’en séjour, mais plus que pour des raisons assez matérielles, le contact humain est LA raison pour laquelle je reviens. Chaque rencontre avec un vacancier est différente, chacune apporte son lot de surprises et de satisfactions. La complicité développée au cours d’un séjour où l’on est 24h sur 24 avec les mêmes personnes, même si ce séjour ne dure que 2 semaines, est quelque chose d’exceptionnel. Les regards, les moindres gestes rapprochent. La barrière du handicap est cassée par cette proximité, l’autre ne fait plus peur.
De même quel plaisir commun accompagnateur/vacancier de casser cette barrière par des activités, pas nécessairement extraordinaires, dont la réalisation peut paraître et est parfois compliquée mais toujours sujette à joies et bonne humeur (pêche, boîte de nuit, basket, foot, randonnée, bowling, vélo…). Quel plaisir aussi de partager ensemble des activités moins « banales » et qui sont aussi souvent hors du commun pour les accompagnateurs (visite de Barcelone, buggy, CIMGO, karting…). »
Nous avons besoin de vous !
Contactez nous en envoyant un mail à action.associative@arimc-ra.org
Plus d’informations : www.arimc-ra.org
Crédit photo : David Desaleux
Tagué bénévole, handicap, job d'été, travailler
je suis sportif mettre nageur motivée je suis a votre service d ‘un accompagnateur de vacancier en attente de votre service veuillez agréer mes salutations distinguées …