Le scoutisme, inventé en 1907, par l’anglais Robert Baden Powell, a pour vocation -en lien avec les familles- d’aider les jeunes à grandir et à trouver leur place dans la Cité,
En effet, notre pédagogie met en oeuvre 5 buts dans chacune des activités:
Les Guides et Scouts d’Europe
Les Guides et Scouts d’Europe sont un mouvement d’éducation catholique reconnu par la Conférence des Evêques de France et par le saint Siège ; Nous proposons nos activités aux enfants de 8 à 12 ans chez les louveteaux et louvettes, puis de 12 à 16 ans chez les guides et scouts. La formation et le service se poursuivent au-delà de 17 ans pour les aînés, chez les pilotes et guides aînées.
Le mouvement compte 55 000 adhérents en Europe et au Québec, 30 000 en France avec 5 000 chefs et cheftaines bénévoles qui reçoivent des formations spécialisées et organisent chaque été plus de 1 300 camps en pleine nature.
Pour la région lyonnaise, ce sont près de 900 jeunes qui participent à ces activités tout au long de l’année.
Contact à Lyon : Christophe Ferracin. ch.ferracin@gmail.com
Les compagnons, scouts de France
« Nous sommes une équipe de 4 compagnons stéphanois et avons comme projet solidaire international de partir au Cambodge pendant l’été 2016 .Pour financer celui-ci, nous tâchons dès à présent de récolter des fonds en faisant des extra jobs variés ( baby-sitting, services à la personne, rénovations, travail de service en restauration …)
Nous employons aussi de notre temps dans divers actions solidaires et ponctuelles comme les » restos du cœur ». Nous organisons également des » week-end scouts » sous la tente qui nous permettent parfois de retrouver d’autres équipes et d’échanger avec elles.
Faire partie du mouvement scout, que l’on soit farfadet ou compagnon, c’est avant tout grandir et évoluer au sein d’une communauté dans laquelle on se sent bien. Les jeux en plein air par exemple nous permettent de nous défouler, mais aussi de nous rapprocher de la nature : nous campons et passons le maximum de temps à l extérieur. On en revient toujours détendus.
Le scoutisme nous transmet des valeurs telles que la partage, l’entraide, la spiritualité et nous fait prendre des responsabilités. Lorsque nous portons la chemise et le foulard, nous oublions le monde extérieur ( famille, école…) pour nous plonger dans un univers serein , joyeux d’où le stress est absent. »
Contact à Saint Etienne: Anne-Solène Pion annesopion@hotmail.fr
Notre équipe compagnons : Sophie, Félicie, Matthieu, Anne-Solène
Tagué guides, scout, scout d'europe, scout de france