Le temps des vacances n’est pas une parenthèse dans l’éducation. Il ne doit pas être un temps sans projet, ni un espace de consommation futile. Il revient donc aux parents, les premiers éducateurs, de choisir avec leurs enfants des loisirs qui contribueront à leur croissance humaine. C’est pourquoi l’Enseignement Catholique vous offre les informations utiles qui vous permettront d’opérer les choix les mieux ajustés aux besoins de vos enfants.
Vous trouverez dans ce guide des propositions multiples et variées, pour des vacances vraiment enrichissantes. Je vous propose quelques critères qui vous aideront à discerner.
N’oubliez pas qu’un être humain ne trouve le bonheur authentique que dans le don de lui-même. Quelle est l’activité qui permettra le mieux à votre enfant d’apprendre à se donner gratuitement aux autres ?
N’oubliez pas qu’un être humain est un être social, fait pour développer des relations avec les autres. Quelle est l’activité qui permettra le mieux à votre enfant de s’ouvrir largement à la rencontre de l’autre et à l’implication personnelle dans une équipe ?
N’oubliez pas qu’un être humain a besoin d’être tiré vers le haut, d’avoir des modèles, d’être appelé à l’aventure. Quelle est l’activité qui permettra le mieux à votre enfant de découvrir ses potentialités, de relever des défis avec d’autres, et de prendre confiance en lui ?
N’oubliez pas qu’un être humain ne se sent utile et ne trouve sa place dans la société que si on lui manifeste de la confiance et lui laisse prendre des responsabilités. Quelle est l’activité qui permettra le mieux à votre enfant de s’engager et de s’investir au bénéfice des autres ?
N’oubliez pas enfin qu’un être humain ne trouve l’épanouissement véritable que si toutes les dimensions de sa personne sont prises en compte, y compris la dimension spirituelle. Quelle est l’activité qui permettra le mieux à votre enfant de développer une profonde ouverture à Dieu ?
Peu après son élection, le nouveau Pape François déclarait à des jeunes, à Rome : « Ayons confiance dans l’action de Dieu ! Avec lui nous pouvons faire de grandes choses ; il nous fera sentir la joie d’être ses disciples, ses témoins. Misez sur les grands idéaux, sur les grandes choses. Nous chrétiens nous ne sommes pas choisis par le Seigneur pour de petites bricoles, allez toujours au-delà, vers les grandes choses. Jeunes, jouez votre vie pour de grands idéaux ! »
Pascal ROLAND
Évêque de Belley Ars