Vacances Utiles

Non classé

Obtenir le BAFA avec l’Eau Vive

Photos eau vive 2L’Eau Vive met ses 45 ans d’éducation catholique au service des jeunes désireux de se former à l’encadrement éducatif.

Le BAFA? Le BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur des accueils de mineurs) est un brevet qui permet d’encadrer les loisirs des enfants (périscolaires et vacances scolaires). Il est délivré par le ministère de la Cohésion sociale.

Pour qui ? Pour quoi? Accessible à tous les jeunes ayant plus de 17 ans, le BAFA leur permet de s’approprier les connaissances fondamentales sur:

  • la responsabilité et la réglementation
  • les enfants, la relation avec les adultes
  • les activités et les techniques d’animation
  • le fonctionnement matériel et l’organisation de la vie quotidienne.

Le BAFA à L’Eau Vive. Les principes qui régissent la formation BAFA de L’Eau Vive sont le fruit de son expérience chrétienne dans le respect de la législation :

  • confiance et système préventif
  • autorité et bienveillance
  • liberté et vie en communauté
  • affectivité et sexualité responsable

Il permet d’acquérir :

  • les connaissances exigées dans le cadre de la formation nationale du BAFA dans la perspective d’une anthropologie chrétienne
  • une réflexion sur les principes éducatifs chrétiens dans la réalité de la réglementation des » séjours Jeunesse et Sport »·

C’est aussi un temps pour chacun de développer la connaissance de soi, l’engagement et la prise de responsabilité mais aussi un temps de vie en équipe, fidèle à ce qu’est un séjour éducatif :

  • une attention à chacun dans le groupe
  • une attention de chacun pour le groupe

Financer son BAFA. Pour permettre aux jeunes de passer leur BAFA, plusieurs solutions de financement existent :

  1. 1. subventions par les CAF,
  2. 2. aides locales par les conseils généraux et régionaux, direction départementale de la cohésion sociale, mai.. selon le lieu de résidence,
  3. Aide financière et éducative à la formation par L’Eau Vive avec » l’Engagement Education , : prise en charge d’une partie des frais de formation sous réserve de se former à L’Eau Vive pour les 3 étapes du BAFA (entre 2 mois et 14 mois) et faire 2 camps d’été minimum par la suite dans l’encadrement de L’Eau Vive.

Le BAFA en trois étapes

  1. Session de formation générale de 8 jours avec mises en situation pratiques: Session du 28 juin (10h) au 5 juillet (15h) 2015 en pension complète à Briançon : 498 €
  1. Stage pratique à L’Eau Vive de 14 jours minimum, en une ou plusieurs fois dans une structure agréée Jeunesse et Sport ; prochaines sessions : du 7 au 25 juillet 2015, du 4 au 22 août 2015
  1. Session d’approfondissement de 6 jours

Pour terminer sa formation d’animateur le plus rapidement possible. Session approfondissement » découverte de la montagne et ados, du 24 au 29 août 2015 en pension complète à Briançon : 398 €

Remise de 10 % accordée sur le total de la formation théorique effectuée à L’Eau Vive (étapes 1 et 3), que le stage pratique soit fait à L’Eau Vive ou non.

Déroulement des sessions de formation La formation au BAFA se déroule à Briançon. Les sessions comptent une trentaine de stagiaires. Les formateurs sont issus de L’Eau Vive et son directeur, le Père Montagne, y participe. Elle s’effectue à travers des mises en situation pratiques, des travaux en petit groupe et des topos participatifs.

 

Lieu des formations L’Eau Vive, Domaine du Prorel, 3, route du Chabas-Pramorel, 05100 Briançon

L’Eau Vive?

accueilRattachée au diocèse de Paris, L’Eau Vive est une œuvre familiale d’éducation chrétienne, dans l’esprit des Foyers de Charité, reprise en 1967 par le Père de Monteynard, confiée en 2007 au Père Montagne. Elle permet à chacun de découvrir sa vocation propre dans l’Église et dans le monde. Les parents, premiers éducateurs de leurs enfants, peuvent ainsi s’y appuyer comme un véritable relais dans leur responsabilité éducative. Les étudiants et les jeunes adultes y trouvent un lieu de formation à la responsabilité. Les paroisses y trouvent également un relais éducatif missionnaire

www.eauvive.info

Tagué , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cliquez-ici pour participer au tirage au sort !

Editorial. Pour des vacances utiles !

Vacances Utiles est un outil pratique pour aider les jeunes de 7 à 25 ans et leur famille, à choisir des activités enrichissantes et constructives durant les vacances, petites ou grandes, et les moments de temps libre.

Saisissez les opportunités qui vous sont proposées par votre diocèse, les congrégations, les associations et les partenaires publics et privés que vous rencontrerez dans nos colonnes. Ils ont tous à cœur d’offrir à chacun les occasions de se construire, de se révéler à travers des rencontres, des aventures, des voyages. Les opportunités sont nombreuses de se retrouver en donnant de son temps, en travaillant, dans la pratique sportive ou dans l’aventure, et même en touriste respectueux des autres et de la nature.

Passez de bonnes vacances, enrichissez-vous et partagez vos expériences avec vos amis, en famille, envoyez-nous vos photos et témoignages de vos engagements pour les publier sur le site.

Vous pouvez aussi nous joindre à contact@guide-orientation.org.

Régine CAUPIN
Responsable d’édition

Vous organisez un événement: toute information est bienvenue et peut être relayée sur le site !

Événements à venir

  1. Grande fête de ND des Neiges

    décembre 14
  2. pélerinage en raquette dans les Alpes

    22 février 2020 - 9 mars 2020